ARTICLE PREMIER

Les Éditions Anagnorisis, représenté par Sophie Gauthier, organise son concours de nouvelle intitulé Concours de Nouvelles des Éditions Anagnorisis 2025. Il sera ouvert du 1ᵉʳ février 2025 au 30 avril 2025.

ARTICLE 2

Le concours est ouvert à tout public, sans restriction d’âge ou de nationalité. Le thème imposé est Dans ma têteVoir la présentation complète du concours.

ARTICLE 3

Chaque auteur peut soumettre jusqu’à trois nouvelles, chaque nouvelle requérant un paiement unique. Les textes doivent être inédits et ne pas avoir été publiés, quel que soit le support, à la date de la remise des prix. Les nouvelles doivent comporter entre 8 000 et 18 000 signes (espaces compris).

ARTICLE 4

Les manuscrits seront soumis en format numérique (.doc, .docx ou .pdf) avec les spécifications suivantes :

Police : Times New Roman, taille 12
Interligne : 1,5

Les informations personnelles de l’auteur doivent être fournies par le biais du formulaire de paiement : Nom de plume et e-mail, afin d’être notifié du résultat. Ne pas mettre les informations d’auteur sur le manuscrit.

ARTICLE 5

La participation au concours est de 5€ par texte soumis.

ARTICLE 6

Les manuscrits doivent être envoyés par formulaire à l’adresse suivante https://editions-anagnorisis.com/concours-de-nouvelles-envoi-de-manuscrit/ entre le 1ᵉʳ février 2025 et le 30 avril 2025 à minuit. Une facture valant pour accusé de réception sera automatiquement envoyée par Paypal ou Stripe, selon le choix de paiement.

ARTICLE 7

Le concours est doté de dix prix :

ARTICLE 8

Un jury composé de Sophie Gauthier, responsable des Éditions Anagnorisis, de Jean-Louis Riguet, auteur, premier prix de plusieurs concours et critique littéraire, de Sébastien Ména, auteur et lauréat du Concours L’envol des Nouvelles 2020 et de Fethi Hachemi, auteur et responsable du site georgesand.be, sélectionnera les nouvelles lauréates.

Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

ARTICLE 9

La remise des prix se fera en direct sur YouTube le 30 juin 2025 à 20h. Lien vers la diffusion.

ARTICLE 10

Les organisateurs se réservent le droit de publier les textes sélectionnés, après en avoir informé les auteurs. Ces publications ne donneront pas lieu à des droits d’auteur. Un contrat type sera envoyé aux gagnants. Les textes non sélectionnés restent la propriété de leurs auteurs.

ARTICLE 11

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la rédaction des nouvelles est strictement interdite et entraînera la disqualification du participant.

ARTICLE 12

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours en cas de circonstances exceptionnelles.

ARTICLE 13

Tout manuscrit ne respectant pas les règles édictées par le concours seront disqualifiés.